Dans un monde anxiogène, quelle aide chez le psychologue ?
Lors de mes consultations, je remarque que mes patients sont confrontés à de plus en plus de sources d’inquiétude, voire d’anxiété, qui ne sont pas forcément directement liées à leur vécu, à leur histoire personnelle.


Comment faire face à un monde en constante évolution ? Comment réagir à la surexposition à tout ce qui ne va pas dans le monde ? Ces préoccupations s’invitent dans notre quotidien via, entre autres, toutes sortes de médias et réseaux sociaux.



De nombreux thèmes apparaissent de manière récurrente dans les questionnements de mes patients :
Le dérèglement climatique.

Les guerres dans le monde.

Les épidémies.

L’évolution de l’intelligence artificielle.

La politique.

La pauvreté.

Tout ça …? Comment le psychologue peut-il intervenir ?
L’exposition à ces actualités peut avoir une influence sur la santé mentale et provoquer de l’anxiété, des sentiments d’injustice, d’impuissance, de frustration, voire de colère.
En même temps, les médias peuvent aussi influencer la perception du monde réel, créant parfois une distorsion entre la réalité et les versions filtrées présentées en ligne. En effet, une fois les premiers liens activés (par exemple, la disparition des glaciers), les médias génèrent et proposent à nouveau des contenus similaires (par exemple : environ un quart du volume des glaciers sera perdu d’ici à 2100, en fonction de l’ampleur du réchauffement climatique). Cela crée une spirale renforçant non seulement le type d’information délivrée, mais aussi l’anxiété qu’elle peut déclencher.
Ces questions sont de plus en plus abordées dans le cadre de mes consultations de psychologue. Même lorsqu’elles ne sont pas à l’avant-plan lors des premières consultations, elles figurent parmi les sources de stress débusquées lors de l’analyse de la demande des personnes que je rencontre.
Comment ne pas se perdre dans toutes ces préoccupations ? Comment gérer l’angoisse que ces sujets suscitent, sans pour autant ignorer ce qui se passe dans le monde ?
Chaque personne a une sensibilité particulière à l’un ou l’autre de ces sujets, voire plusieurs d’entre eux. Le psychologue peut vous aider à comprendre l’origine de cette sensibilité, via les liens avec vos origines, votre histoire, vos expériences, votre environnement.
Le psychologue vous aide à déterminer les sources (médias et autres) qui vous (sur)exposent à ces préoccupations, à explorer votre champ d’action, lorsqu’il est possible, dans ces domaines, et la possibilité si nécessaire de s’en extraire pour mieux vivre au quotidien, sans être envahi par l’angoisse, la frustration, la colère, l’impuissance.
Me contacter : https://www.psywoluwe.be/contactez-moi/